You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

pour créer des biostimulants et des engrais innovants pour l'agriculture

Pour répondre aux attentes de ses clients et aux exigences nutritionnelles des différentes cultures dans le monde, avec un seul objectif, réduire l’impact environnemental, Valagro poursuit ses investissements dans la recherche et le développement, en mettant au point des processus et solutions très innovantes.

Des meilleures idées de la recherche Valagro, naissent des prototypes. Élaborés en laboratoire, ils sont ensuite soumis à des tests expérimentaux rigoureux et mis à rude épreuve en plein champ, sous des latitudes et dans des conditions environnementales les plus diverses. Un procédé long et complexe, qui met à profit le savoir-faire agronomique acquis par Valagro au cours de ses 30 années d'expérience.

Avec cette approche, la recherche Valagro a créé la plateforme technologique GeaPower: Des matières premières végétales d'excellence sont sélectionnées pour identifier et extraire les ingrédients actifs naturels, habilement combinés en produits spécifiques pour la nutrition des cultures. L'utilisation d’enquêtes sélectives et de technologies de pointe, associées à l'application responsable et ciblée de la génomique, de la phénomique et de la protéomique, rendent possible la réalisation de solutions innovantes dans les processus de croissance des différentes cultures.

Les biostimulants

un instrument pour améliorer la qualité des productions

Que sont-ils?

Les biostimulants agricoles offrent différentes formulations de substances qui sont appliquées aux plantes ou aux sols pour régler et améliorer les processus physiologiques des cultures, les rendant ainsi plus efficaces. Les biostimulants agissent sur la physiologie des plantes par d'autres voies que les nutriments, améliorant la vigueur, le rendement et la qualité, en plus de contribuer à la conservation du sol après la culture.

Les biostimulants sont de plus en plus utilisés dans la production agricole mondiale. Ils peuvent contribuer efficacement à relever le défi lancé par l'augmentation de la demande alimentaire par une population mondiale en continuel accroissement.

Si initialement les biostimulants ont été principalement utilisés dans l'agriculture biologique et pour les cultures de fruits et légumes à plus forte valeur ajoutée, aujourd'hui ils jouent un rôle de plus en plus important aussi dans l'agriculture traditionnelle, comme complément aux engrais et aux agro médicaments ainsi qu'aux pratiques agronomiques en général. Ils sont en effet parfaitement compatibles avec les techniques culturales les plus avancées qui caractérisent la gestion intégrée des cultures, pierre angulaire de l'agriculture durable (Integrated Crop Management).

À quoi servent-t-ils?

Selon  l’EBIC (European Biostimulants Industry Council), la fonction des substances et/ou des microorganismes contenus dans les biostimulants est de stimuler les processus naturels pour :

  • améliorer l’absorption et l’efficacité de l’utilisation des nutriments,
  • améliorer la tolérance aux stress abiotiques,
  • améliorer la qualité des cultures.
Qu’est-ce qui différencie les biostimulants des autres moyens techniques pour l’agriculture ?

Les biostimulants agissent au travers de mécanismes différents des engrais, et ce indépendamment de la présence de nutriments dans les produits. En outre, les biostimulants se distinguent des agro médicaments car ils agissent uniquement sur la vigueur des plantes et n'ont aucune action directe contre les parasites ou les maladies. La biostimulation des plantes est donc complémentaire de l'utilisation d’engrais et d’agro médicaments.

Le cadre législatif

Le caractère innovant du secteur des biostimulants nécessite une approche flexible de la réglementation et rend toujours plus pressante la définition d’un cadre légal au niveau mondial qui reconnaisse et protège l’innovation dans le secteur.
Pour ce qui concerne le marché européen, EBIC s'engage à soutenir les autorités européennes dans la définition d'une réglementation efficace et partagée, à laquelle les agriculteurs, les consommateurs, l'industrie et l'environnement pourront bénéficier.

Pour plus d'informations sur les biostimulants, vous pouvez visiter le site Internet de l'EBIC.

La plateforme technologique GeaPower:

l’innovation d’aujourd’hui pour le bien-être de demain.

 

Utiliser la science pour cueillir et exploiter le potentiel de la nature, en portant un regard attentif à la pérennité de l'environnement: c'est le principe sur lequel est basé GeaPower, la plate-forme technologique exclusivement développée par Valagro pour transformer les potentiels principes actifs en solutions nutritives de haute qualité.

La technologie GeaPower est à l’origine de solutions destinées à l'agriculture. Dès aujourd’hui ce potentiel est mis en pratique également dans d’autres applications industrielles, telles que l'alimentation animale, la cosmétologie et de la nutraceutique.

GeaPower certifie une approche de l'excellence reposant sur quatre piliers fondamentaux:

La connaissance profonde des ingrédients actifs et matières premières

Notre connaissance approfondie des caractéristiques biologiques et chimiques des matières premières -sélectionnées avec le plus grand soin dans des lieux non contaminés - nous permet d'identifier, de caractériser et de préserver les principes actifs spécifiques qui peuvent nous aider à obtenir sur les plantes, des réponses physiologiques ciblées.

Processus d’Extraction Exclusifs


Pour chaque matière première et pour chaque principe actif, nos chercheurs choisissent et mettent en place la méthode d'extraction la plus efficace en corrélation avec la solution à obtenir.
C’est seulement de cette manière que l’on peut préserver les composants actifs végétaux qui sont la véritable force de nos produits.

Technologies avancées de criblage et d'investigation

Nos laboratoires précisent le processus de classification physique, chimique et biologique des substances présentes dans les extraits obtenus à partir des matières premières.
Nous utilisons la génomique, la phénomique, la protéomique et la métabolomique pour déchiffrer les déclencheurs génétiques et moléculaires et obtenir des réponses physiologiques spécifiques dans les systèmes végétaux. Cela nous aide à comprendre le fonctionnement de nos produits. Grâce à notre technologie, nous pouvons analyser des douzaines de prototypes et des centaines d'échantillons par expérience pour cartographier les réponses physiologiques dans différentes conditions environnementales.

Capacité plus que prouvée à fournir des solutions efficaces aux besoins du client

La parfaite connaissance des méthodes d'utilisation liée aux principes actifs extraits et caractérisés, mais aussi la capacité de les combiner entre eux, nous permet d'offrir à nos clients la meilleure solution à leurs besoins.
Nos fonctions de Marketing et R&D sont étroitement intégrées dans la société car pour nous il est crucial d’individualiser et d’offrir sur le marché des produits avec les meilleures potentialités de développement.