You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

La gamme Ferrilene est une gamme complète des meilleurs chélates de fer disponibles (EDDHSA ; EDDHA) pour répondre à des conditions défavorables spécifiques dans le sol où la disponibilité du fer est réduite. Ces chélates peuvent fournir du fer aux plantes dans une gamme de pH allant de 4 à 10. Le chélate augmente la solubilité du fer et transporte le fer jusqu'à la racine de la plante, où il le libère rapidement.

Valagro fabrique des chélates de fer dans son usine de synthèse de chélates. La possibilité de fabriquer directement des chélates de fer est importante, car elle permet à Valagro de contrôler et de garantir la qualité des produits finaux. Les produits chélatés sont toujours contrôlés et analysés par notre laboratoire interne avant d'être emballés et commercialisés. Valagro est l'une des plus importantes entreprises au monde qui fabrique des produits à base de chélates de fer dans sa propre usine de chélation, et ces produits sont utilisés pour traiter la chlorose ferrique des plantes.


Histoire de l'usine de chélation

 

« Nous sommes des chimistes, c'est-à-dire des chasseurs (...) la nature est immense et complexe, mais elle n'est pas imperméable à l'intelligence ; il faut en faire le tour, la percer et la sonder, chercher l'ouverture ou la fabriquer ». (Primo Levi)

En 1991, chez Valagro (à l'époque appelé Farmer), la construction du nouveau bâtiment de l'usine pour l'installation de chélates a commencé, dans laquelle le travail chimique de Valagro (Leo Giannantonio, actuellement directeur mondial Q-EHS & Compliance) a joué un rôle décisif, couvrant ainsi tous les besoins des terres agricoles, de leurs propriétaires, et plus encore. Issu de ce secteur spécifique, Leo a compris que les micronutriments chélatés n'étaient fabriqués que par une poignée d'industries dans le monde et que, bien qu'il s'agisse d'une activité de niche, même les petites productions garantissaient des marges économiques élevées.

Il connaissait également les propriétés de ces molécules qui emprisonnaient le nutriment, comme les pinces (ou chélas) d'un crabe, le transportant intact vers la plante et évitant sa solidification et sa dispersion dans le sol. L'expiration du brevet de Ciba pour les micronutriments chélatés signifiait qu'il n'était plus coûteux de les fabriquer, mais très peu d'industries le faisaient.

Giuseppe et Ottorino ont réalisé qu'il serait plus économique de produire leurs propres produits, étant donné qu'ils disposaient déjà des installations. En effet, ils pourraient non seulement conditionner et vendre les chélates, mais aussi les utiliser pour fabriquer d'autres engrais, par exemple un type hydrosoluble, et bien sûr, la fabrication de leurs propres ingrédients garantirait la qualité qui était devenue le mantra de l'entreprise, car c'était le seul aspect qui pouvait la distinguer. 

Valagro passé et présent. A droite, un groupe de clients visitant l'usine de chélation de Valagro Spa en 1995-96. A gauche, deux ouvriers de l'usine de chélation, 2021

L'installation gérée par Pino Codagnone, qui en est immédiatement devenu l'incarnation après avoir supervisé tout le processus d'installation, a fonctionné à pleine capacité au bout de deux ans, ce qui a permis d'augmenter considérablement le chiffre d'affaires. En effet, elle a élargi la clientèle potentielle de l'entreprise à d'autres types d'industries utilisant des micronutriments dans d'autres secteurs manufacturiers, ce qui a conduit Farmer à racheter la société Siso de Milan, l'usine même où travaillait Leo auparavant, et à devenir la seule entreprise italienne à fabriquer des agents chélateurs. Plus d'investissements, plus de recherche et développement, plus de revenus, plus de bénéfices : c'était un cercle vertueux, une voie clairement définie qui continuait à renforcer l'ensemble de la structure.

 

Monographie sur la gamme Ferrilene

 

Sur la monographie la gamme Ferrilene, vous pourrez explorer le monde du fer, en abordant différents points importants, tels que : le fer, le rôle du fer dans les plantes, la chlorose ferrique, les chélates de fer et bien sûr, la gamme Ferrilene. L'objectif principal de ce travail est de partager nos connaissances sur les chélates de fer, qui se développent d'année en année, nous permettant ainsi de fournir à nos clients les meilleures solutions pour traiter la chlorose ferrique.

Monographie la gamme Ferrilene