You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

Valagro obtient la certification 50001:2011 pour l'amélioration de la gestion de l'énergie

Valagro a récemment obtenu de DNV GL, le leader mondial dans la certification des systèmes de gestion, la certification de conformité aux normes ISO 50001 délivrée par l’ISO (Organisation internationale de normalisation) à la fin de 2011.

Avec l'acquisition de la certification, Valagro s'engage à respecter les règles établies par la norme ISO 50001 dans le but d'accroître l'efficacité de ses systèmes de gestion énergétique et d'en réduire la consommation et l'impact environnemental. La composante énergétique est certainement l'un des principaux facteurs qui déterminent le poids de l'empreinte environnementale ; à cet effet, la certification 50001 s'intègre parfaitement avec la stratégie globale de Valagro visant à réduire l'impact environnemental de ses productions. Depuis 2014, quatre solutions Valagro ont déjà reçu la certification de l'Empreinte carbone par le ministère de l'Environnement, qui a permis à la société d'évaluer les émissions d'anhydride carbonique et autres gaz à effet de serre pendant toute la durée de vie de ces produits.

En spécifiant comment organiser les systèmes et les processus ayant pour but l'amélioration continue de l'efficacité énergétique, la norme ISO 50001 offre aux organisations membres la possibilité d'intégrer dans la gestion des activités quotidiennes des stratégies pour améliorer la performance énergétique et en accroître l'efficacité.

Pour ce faire, à partir d'un diagnostic énergétique initial pour une analyse détaillée de la consommation, la société a identifié les possibilités d'amélioration de certains secteurs, et sur la base de ces informations ont été planifiées les premières interventions à effectuer sur la période 2015-2016, pour un investissement total de l'ordre de 200 000 euros.

Ces opérations concernent, par exemple, l'amélioration de la récolte des données sur la consommation énergétique, ce qui permettra à l'entreprise de relever en temps opportun la consommation associée aux lignes principales, ou le remplacement de certaines machines à forte consommation d'énergie, comme les installations à air comprimé, pour lesquelles la substitution des compresseurs peut conduire à des économies d'énergie de 10 % par rapport à la consommation de compression actuelle.

Enfin, les mesures prévues comprennent le projet exécutif pour la construction d'une centrale de cogénération – entendue comme système de production combinéed'énergie électrique et de chaleur – qui permettra à la société d'économiser environ 30 % sur le coût lié à l'achat séparé d'énergie électrique et de méthane.

De l'adoption d'interventions comme celles-ci Valagro obtiendra des avantages connexes à la diminution à long terme des coûts et des gaspillages relativement à la consommation d'énergie et contribuera globalement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, au bénéfice de l'environnement et de la collectivité.

La certification énergétique ISO 50001, conjointement avec les autres stratégies pour le contrôle de l'empreinte environnementale, confirment donc que l'amélioration continue de la qualité des produits et de la durabilité environnementale est la logique selon laquelle Valagro opère  – et continuera à opérer – au cours de ses activités.